Bastidarra: Laiterie artisanale du Pays Basque, Fabrication et vente de Yaourt artisanal IBASKI et EKIA
 
Accueil | La laiterie | Nos yaourts | Magasin de vente directe | Dans la presse | Contact
 
Qui sommes-nous ? Notre éthique ...
Bastidarra est une entreprise située au cœur du Pays basque, à Bardos. Nous produisons des yaourts artisanaux du Pays basque au lait de vache ou au lait de brebis, commercialisés sous les marques Ibaski et Ekia.Notre savoir-faire et la qualité des produits utilisés leur apportent finesse, délicatesse et onctuosité.

Nous proposons une gamme complète de produits comprenant des yaourts au lait de vache étuvés ou brassés, des yaourts au lait de brebis étuvés et du caillé de brebis. Le caillé de brebis, aussi appelé Gaztambera en Euskara, est un fromage frais typique du Pays basque. C'est un produit saisonnier qui nécessite beaucoup de précautions et un strict respect de la chaîne du froid, de la production à la consommation.

 
Nous travaillons en collaboration avec trois exploitations agricoles qui sont associées au capital de la SARL Bastidarra et nous fournissent tout notre lait. Elles sont engagées dans une démarche Haute Valeur Environnementale (HVE).

Pour leur lait de brebis, pas d’OGM, pas d’ensilage, les fourrages secs sont systématiquement privilégiés pour nourrir les bêtes. Les apports d’engrais sont limités, les pesticides ne sont utilisés que s’ils sont réellement utiles et de façon ponctuelle et ciblée.

De même, nous menons une réflexion globale sur le conditionnement de nos yaourts. Ainsi, nos pots sont en carton recyclable, ce qui est exceptionnel dans la production laitière.

Le développement de la SARL Bastidarra se doit d’être durable. Et ce à tous les niveaux : social, économique et environnemental.

Nos vaches sont des Prim’Holstein. Nos brebis sont des Manex à tête rousse, une race locale du Pays basque.
 
 
La fabrication ... de la qualité et du goût ...

Le lait arrive tous les matins, trait du jour même ou de la veille au maximum. Toutes les opérations de transformation ont lieu sur place : pasteurisation, refroidissement, ensemencement…
Le lait est ensuite travaillé et conditionné: soit mis en pot et fermenté, soit mis en bac fermenté et brassé le lendemain. Nous ne travaillons qu’à partir de lait entier, non homogénéisé et non standardisé. La matière grasse présente dans le lait produit naturellement une fine pellicule à la surface du yaourt étuvé, signe de qualité.

Nous effectuons des contrôles à tous les niveaux : à la réception du lait, lors des nettoyages quotidiens, nous effectuons également des contrôles organoleptiques quotidiens sur tous nos produits, et des contrôles bactériologiques mensuels sur nos produits finis.
Nos ferments lactiques et nos recettes ont été sélectionnées et validées par un comité d’experts comprenant plusieurs professionnels de la restauration et des métiers de bouche, dont un étoilé au Guide Michelin.

Pour la conservation? Nos produits ont une durée de conservation de 30 jours pour les yaourts et de 12 jours pour les caillés à compter de la date de fabrication.
 
Lait de Brebis: Race local du Pays Basque   IBASKI: Yaourt artisanal Ibaski - Pays Basque EKIA: Yaourt artisanal Ekia - Pays Basque
Bastidarra - Yaourt artisanal du Pays Basque - Z.A Etxecolu - 64520 Bardos - 05 59 03 23 70 Réalisation Bi Communicaion